Articles recommandés

Actualités 12/16/2019
Le nouveau DACHSER magazine est disponible !

Reconnus pour leur innovation et leur qualité alliées à la tradition et à l'artisanat, de nombreux produits suisses bénéficient d'une excellente réputation dans le monde entier. Parmi eux, les pastilles contre la toux Ricola, un bonbon classique dont la recette spéciale contient 13 herbes provenant des montagnes suisses.

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Actualités 10/14/2019
Le nouveau magazine DACHSER est là !

Le réseau DACHSER de transport terrestre européen s'est développé au fil des années. Le secret a toujours été de placer chaque pièce du puzzle au bon endroit, afin de compléter le tableau d'ensemble.

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Actualités 06/12/2019
Le nouveau DACHSER magazine est arrivé.

Rien ne peut fonctionner en transport et logistique sans l’être humain : les administratifs, les chauffeurs, le personnel de quai.

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Communiqués de presse 04/30/2019
Une croissance bien proportionnée

Au cours de l'exercice 2018, DACHSER a réussi à maintenir le cap d‘une croissance substantielle. Le prestataire logistique a augmenté son chiffre d'affaires consolidé de 5,5 %, le portant à 5,57 milliards d'euros. Le nombre des envois a crû de 2,5 %, comme l'année précédente, pour atteindre 83,7 millions, tandis que le tonnage global a progressé de 3,0 %, pour atteindre 41,3 millions de tonnes. Avec 30 609 collaborateurs, soit 1511 de plus que l'année précédente, DACHSER annonce également un nombre record de collaborateurs. DACHSER Suisse a réalisé au cours de l’exercice 2018 un chiffre d’affaires de 189,1 millions de francs suisses (+8,5 %).

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DACHSER Suisse

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Actualités 01/09/2020
La médiatrice

C’est au hasard d’un petit job, en marge de ses études de pédagogie et de sociologie, que Mihriban Stehle a fait connaissance avec DACHSER. Elle y a ensuite fait carrière. Aujourd’hui, elle assume le rôle de responsable de la flotte automobile du secteur de logistique des produits alimentaires dans l’agence de Kornwestheim.

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Communiqués de presse 12/16/2019
Dachser et terre des hommes étendent leur collaboration

Les projets communs de coopération au développement requièrent de la patience et de la persévérance ainsi qu’un enracinement local et culturel pour fournir des résultats.

Dachser et l’organisation internationale d'aide à l'enfance terre des hommes étendent leur engagement social commun de longue date en Asie du Sud, en Afrique australe et en Amérique latine.

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Information marché 12/16/2019
Nouvelles exigences légales pour les batteries et piles au lithium à partir du 1er janvier 2020

Avant de pouvoir transporter des cellules et des piles au lithium, elles doivent réussir certains tests. Ces tests simulent différentes circonstances en ce qui concerne, par exemple, la pression, la température, l'écrasement et d'autres influences pouvant survenir pendant le transport.

Le 1er janvier 2020, des exigences plus strictes pour les piles et batteries au lithium entreront en vigueur pour tous les modes de transport dans le monde entier. À l'avenir, un aperçu des essais conformément à UN 38.3.5 devra être soumis pour toutes les batteries et piles au lithium produites après le 30 juin 2003 (c.-à-d. UN3480, UN3481, UN3091, UN3090), ainsi que pour tous les véhicules à batterie produits après le 30 juin 2003  (c.-à-d. UN3171). Cela relève de la responsabilité conjointe des fabricants et distributeurs de ces produits.

Selon les compagnies aériennes, les transporteurs et les compagnies maritimes, ces documents peuvent être demandés auprès de DACHSER. C'est pourquoi nous demandons à nos clients de mettre ces documents à notre disposition pour toutes les piles et piles au lithium susmentionnées, afin que nous puissions les mettre à disposition tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Nous informons par la présente nos clients qu'à partir du 1er janvier 2020, il ne sera plus possible de charger les marchandises concernées sans ces documents.

Cliquez ici pour plus d’information et contacté votre interlocuteur habituel chez DACHSER si vous avez des questions. 

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Actualités 12/12/2019
"Il n'y a pas de véritable conformité sans culture"

Responsabilité, intégrité, confiance et honnêteté: de nombreuses études et recherches actuelles prouvent qu'une approche de la conformité fondée sur les valeurs, telle que DACHSER la poursuit depuis dix ans, offre la protection la plus efficace contre les risques de criminalité économique et de criminalité d’entreprise.

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Information marché 12/12/2019
Mouvement de grève nationale: 5 décembre 2019

L'appel au mouvement de grève nationale le 5 décembre 2019 lancé en septembre dernier est malheureusement toujours d'actualité, et ce jeudi pourrait devenir un «jeudi noir».

Les syndicats, quels que soient les métiers ou les entreprises, manifesteront avec les gilets jaunes sur l'ensemble du territoire national.

Le mouvement de protestation s'élargit toujours plus et il pourrait y avoir de graves perturbations susceptibles d’entraver nos principales activités de transport et de logistique : il se peut que l’enlèvement et la livraison soient reportés, voire annulés.

Voici ci-dessous les principaux impacts sur le transport aérien, maritime et ferroviaire:

  • les terminaux du Havre, de Fos-sur-Mer et de Strasbourg devraient être fermés sans mouvements d'entrée (importation) et de sortie (exportation) le 5 décembre;
  • l'enlèvement et la livraison par barge ou train devraient également être très difficiles;
  • les contrôleurs aériens ont donné un préavis de grève du 5 au 7 décembre, ce qui pourrait avoir une incidence sur les vols court-courriers, moyen-courriers et certains vols long-courriers si la grève se poursuit;
  • Certains syndicats représentant les travailleurs des opérations en escale ont également appelé à une grève renouvelable à partir du 5 décembre, c’est-à-dire que les envois pourraient ne pas être traités à temps et être ainsi pris en charge sur les vols réservés.
  • Les syndicats des chemins de fer participent également au mouvement...

D'une manière générale, l'enlèvement et/ou la livraison de tout envoi prévu cette semaine pourraient être retardés, voire reportés, car les accès routiers aux principales villes ainsi qu'aux ports et aéroports pourraient être bloqués.

Soyez assurés que nos équipes opérationnelles mettront tout en œuvre pour minimiser les effets d'une telle journée et vous tiendront régulièrement informés de tout développement. Nous vous prions toutefois de noter qu'aucune garantie d'embarquement ne sera donnée.

Veuillez contacter vos interlocuteurs habituels pour un suivi rapproché ou pour toute question que vous pourriez avoir.

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Communiqués de presse 11/21/2019
Dachser élargit sa filiale d’Öhringen

L’entrepôt de transbordement s’agrandit et 25 nouveaux emplois sont créés.

Les travaux d’agrandissement de la filiale ont commencé chez Dachser Öhringen. D’ici l’été 2020, le hall de transbordement existant va s’agrandir de 3 500 mètres carrés. Le bâtiment administratif va également être rénové avec un étage supplémentaire de 600 mètres carrés. Le montant de l’investissement s’élève à environ 9,5 millions d’euros.

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Communiqués de presse 11/04/2019
Dachser ouvre un nouveau centre logistique à Fribourg

30 nouveaux emplois ont été créés sur le site du parc industriel Brisgau

Le prestataire logistique Dachser a inauguré son nouveau centre logistique à Fribourg dans le parc industriel Brisgau ce week-end au cours d'un évènement festif. Ce nouveau site se compose d’un terminal de transbordement de 82 portes à quai et d'une surface au sol de 6117 m2 ainsi que d’un bâtiment de deux étages abritant des bureaux. L’entreprise a investi environ 22 millions d’euros pour l’aménagement de ce nouveau site, qui a en outre créé 30 nouveaux emplois.

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Information marché 10/28/2019
Incoterms 2020

A new version of the Incoterms will take effect on January 1, 2020, and will include a number of changes. The terms of delivery issued by the International Chamber of Commerce regulate essential buyer and seller obligations in international trade, such as transfer of goods to the buyer, transport costs, liability for loss of and damage to goods, and insurance costs.

With the adaptation of the Incoterms 2020 to current global trading practices, the new version is very up-to-date and practice oriented. The aim of the revision was to make the Incoterms clauses more user-friendly. For example, their presentation has been revised to make it easier for users to select the appropriate clause. In addition, the order of the clauses has been changed, and revised user instructions have been added to each clause.

In terms of contents, significant changes have been made to the Intercoms 2010, in particular the following:

  • Different coverage levels in CIF and CIP. As in the past, the seller is still obliged in the Incoterms 2020 to take out transport insurance at their own expense in clauses CIF (Cost Insurance Freight) and CIP (Carriage Insurance Paid). In contrast to the Incoterms 2010, however, the two clauses now provide for different minimum coverages. The minimum coverage to be observed when the CIF clause has been agreed remains unchanged. The transport insurance to be taken out by the seller must continue to at least correspond to the coverage in accordance with the (C) clauses of the Institute Cargo Clauses or similar clauses (insurance of named risks). If the CIP clause is agreed, the seller must now provide insurance coverage in accordance with the (A) clauses of the Institute Cargo Clauses (all-risk coverage). Both the CIF clause and the CIP clause allow the parties to the contract to agree on insurance coverage that differs from this.
  • Inclusion of security-related requirements. Security-related requirements for the transport of goods have now been included in Rules A 4 and A 7 of each Incoterms 2020 clause. As with other the Incoterms clauses, it should be noted that the Incoterms clauses only directly apply to the parties to the sales contract and are not the subject of the contract of carriage.
  • The Incoterms 2020 contain regulations for transporting with one’s own means of transport in FCA, Delivery at Place (DAP), Delivery at Place Unloaded (DPU), and Delivered Duty Paid (DDP).
  • For goods sold under the FCA (Free Carrier) clause and intended for sea transport (such as goods in containers), FCA is stipulating a new option in the future. The buyer and seller may agree that the buyer shall instruct its freight carrier to issue an on-board bill of lading to the seller after the goods have been loaded. At the same time, the seller is obliged to hand over this on-board bill of lading to the buyer. This is typically done through participating banks.
  • Renaming of DAT to DPU (Delivered at Place Unloaded). According to the Incoterms 2010 DAT clause, the seller delivered the goods as soon as they were unloaded from the means of transport at a “terminal.” However, according to the Incoterms 2010 application notes, the term “terminal” was not to be understood from a technical point of view but meant any unloading location. This fact was taken into account in the Incoterms 2020 by renaming the previous DAT clause to DPU (Delivered at Place Unloaded) for the sake of clarity. That means that in the future, any (agreed) place can be the place of destination.
    The Incoterms apply between the parties of a (national or international) sales contract and address – but are not limited to – special rights and obligations within this contractual relationship. On the basis of a uniform definition guaranteed in this way, subsequent problems of interpretation or discrepancies between the parties to the sales contract are to be avoided. It should be noted that the Incoterms, due to their character as GT&C-like provisions, do not constitute statutory provisions and thus only become legally binding if they have been effectively agreed between the parties to the sales contract by means of a corresponding reference (for the Incoterms 2020, this is also possible before 1/1/2020). Irrespective of this, in individual cases conflicting statutory provisions still take precedence over an Incoterm clause.

The Incoterms were revised by 500 experts from more than 40 countries.The clauses are recognized worldwide and are in use in more than 30 different languages.

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Communiqués de presse 10/23/2019
DACHSER remporte le prix 2019 "IMD Global Family Business"

L'IMD a récompensé DACHSER pour la solidité de ses structures de gouvernance d'entreprise et familiale, l'excellence opérationnelle et l'accent mis sur la qualité.

L'IMD Business School, une école de commerce internationale de premier rang dont le siège se trouve à Lausanne, en Suisse, a décerné à DACHSER le célèbre IMD Global Family Business Award. Au nom de l'entreprise et de la famille fondatrice, Bernhard Simon, CEO de DACHSER, et Birgit Kastner-Simon, Corporate Director Corporate Marketing, ont reçu le prix lors du 30ème Sommet du Family Business Network International (FBN-I) à Udaipur en Inde.

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Information marché 10/21/2019
Hard Brexit

Bien qu'il y ait quelques mouvements dans les négociations entre l'UE et le Royaume-Uni, on ne peut pas exclure le "No deal" Brexit au 31 octobre 2019.

Les conséquences d'un retrait sans accord le 31 octobre, en particulier pour la circulation des marchandises en provenance et à destination du Royaume-Uni, sont bien connues. D'abord et avant tout, on peut s'attendre à des temps d'attente prolongés en raison des contrôles aux frontières et du dédouanement de toutes les marchandises conformément aux règles de l'OMC.

DACHSER prendra les mesures appropriées pour s'assurer que toutes les marchandises arrivant ou quittant le Royaume-Uni après 23h00 GMT (00h00 CET) le 31 octobre sont dédouanées et taxées.

Par cette lettre, nous souhaitons résumer à nouveau les points et les mesures les plus importants pour réduire les effets et les retards de livraison pour nos clients.

Dans le cas de Hard Brexit, les informations et documents suivants doivent être disponibles pour le dédouanement avant que les marchandises ne soient collectées :

  • Bordereau de livraison
  • Facture commerciale / facture pro forma
  • Liste de colisage / bon de livraison
  • Document d'accompagnement à l'exportation (peut être émis par nous si nécessaire).
  • Documents de préférence et autres documents spécifiques au produit, seulement si possible et si nécessaire

Veuillez-vous assurer que ces documents contiennent les informations suivantes : Expéditeur avec numéro EORI, destinataire avec coordonnées, importateur si différent du destinataire avec coordonnées, numéro de facture séquentiel, Incoterms, nombre et type de colis, description des marchandises, pays d'origine, code Taric, valeur des marchandises, unité monétaire, poids brut/net.

Veillez à une qualité élevée des données - les documents doivent correspondre exactement à la transmission physique respective.

Si les documents sont mis à notre disposition sous forme électronique, ils doivent correspondre à une résolution de 300 dpi si possible.

De plus, nous avons besoin de la personne de contact pour les douanes, y compris les coordonnées de votre destinataire/importateur (adresse e-mail) afin que nous puissions les contacter pour obtenir la procuration douanière nécessaire. Nous en avons besoin pour pouvoir effectuer les formalités douanières nécessaires. Sans la procuration, nous ne pouvons pas effectuer le dédouanement.

Veuillez noter que nous aurons également besoin d'informations d'expédition plus détaillées comme le nombre et le type de colis, la description des marchandises, la valeur des marchandises, si vous avez des envois vers l'Irlande via le territoire britannique, car nous devrons émettre une procédure de transit par le Royaume-Uni. Pour commencer, nous vous recommandons également d'ajouter un T2L à ces envois car nous ne sommes pas encore sûrs que les douanes irlandaises acceptent le T2 comme preuve pour les marchandises en libre circulation dans l'UE après transit par le Royaume-Uni. 

Dans notre application eLogistics, les incoterms possibles seront modifiés du fait de la douane. Au début seulement FCA/EXW ou DAP seront possibles dans eLogisitcs afin de garantir le processus. Les informations EDI concernant les incoterms doivent également être adaptées, la personne responsable de votre succursale vous contactera afin d'aligner les changements nécessaires.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération afin que DACHSER puisse rendre votre flux de marchandises aussi efficace et sans problème que possible dans ce cas exceptionnel d'Hard Brexit.

Les mesures de préparation les plus importantes que nous avons indiquées dans notre check-list Brexit (voir ci-dessous).

N'hésitez pas à contacter votre agence DACHSER si vous avez d'autres questions.

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DACHSER Corporate

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Actualités 12/17/2019
The one who looks after everything

It was coincidence that Mihriban Stehle ended up at DACHSER; but after her part-time job, the educational science and sociology graduate made a career for herself at the family-owned company. She now works as a fleet manager in food logistics at the Kornwestheim branch.

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Actualités 12/16/2019
Around the world in 13 herbs

Logistics for the soul. Or better said for the throat, at least where soothing Swiss mountain herbs and delectable secret recipes are at play. With the help of DACHSER, Swiss herb candy manufacturer Ricola is finding its feet in the global markets.

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Actualités 12/16/2019
“Thinking outside the box – creating common added value”

Interview with Samuel Haller, Country Manager for the Air & Sea Logistics business field at DACHSER Switzerland, on the field of logistics and how it can benefit balanced partnerships.

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Information marché 12/13/2019
The UK election 2019 - Update

The UK general election on December 12, 2019 gave a clear result in favor of the Torries. As a result, it can now be assumed that the UK will leave the European Union on January 31, 2020 on the basis of the withdrawal agreement that was negotiated on October 17, 2019.

This withdrawal agreement includes a transition period until December 31, 2020. During this period, a comprehensive trade agreement between the UK and the European Union is to be agreed. Until the expiry of this period, no material effects of the withdrawal are to be felt. Thus, according to the current status, only marginal restrictions regarding deliveries to and from the UK can be expected during the transition period.

In case of any questions, please contact your contact person of DACHSER.

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Communiqués de presse 11/05/2018
DACHSER offrira à nouveau des services de charter aérien pour la haute saison

Cette année encore, Dachser organisera des vols charters pour la ligne Francfort – Shanghai – Francfort et offrira à ses clients d’Europe centrale et de Chine des vols aller-retour hebdomadaires pendant la haute saison du trafic aérien.

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Communiqués de presse 10/30/2018
DACHSER reçoit la certification IATA CEIV Pharma

Le site de l’aéroport de Francfort est certifié pour le transport de marchandises du secteur Life Science & Healthcare. DACHSER continuer de développer ses compétences dans le secteur Life Science & Healthcare. La filiale de l’aéroport de Francfort a été certifiée par la norme IATA CEIV Pharma (Center of Excellence for Independent Validators in Pharmaceutical Logistics).

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Actualités 03/15/2019
Brexit: le temps presse

Alors que les responsables politiques continuent de chercher une voie pour sortir de la crise du Brexit, le compte à rebours jusqu’à la date limite continue de descendre inéluctablement. C’est désormais au tour des entreprises de se préparer en conséquence à toutes les éventualités. Un thème clé: la douane.

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Brexit: le jour de la décision

En ce moment, le monde entier a les yeux tournés vers Londres. Les 650 députés de la House of Commons vont décider du sort du gouvernement britannique et de l’accord de Brexit négocié par l’UE. L’issue du vote parlementaire est encore très incertaine. DACHSER est toutefois paré à tous les scénarios.

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Au cours de l'exercice 2018, DACHSER a réussi à maintenir le cap d‘une croissance substantielle. Le prestataire logistique a augmenté son chiffre d'affaires consolidé de 5,5 %, le portant à 5,57 milliards d'euros. Le nombre des envois a crû de 2,5 %, comme l'année précédente, pour atteindre 83,7 millions, tandis que le tonnage global a progressé de 3,0 %, pour atteindre 41,3 millions de tonnes. Avec 30 609 collaborateurs, soit 1511 de plus que l'année précédente, DACHSER annonce également un nombre record de collaborateurs. DACHSER Suisse a réalisé au cours de l’exercice 2018 un chiffre d’affaires de 189,1 millions de francs suisses (+8,5 %).

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Ils jouent un rôle décisif dans la logistique : les palettes et les autres emballages. Pourtant le système d’échange doit faire face à des défis de plus en plus complexes. DACHSER mise à fond sur la qualité et s’engage clairement pour faire de l’échange des emballages un service à valeur ajoutée.

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DACHSER ouvre une nouvelle filiale au Portugal

Début février, DACHSER a ouvert une nouvelle filiale à Coimbra, au Portugal. Le prestataire logistique triple ainsi sa surface logistique dans le centre du Portugal, avec un total de 6300 m2.

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Communiqués de presse 11/09/2018
DACHSER investit sur le site de Karlsruhe

DACHSER dote le site de Karlsruhe d’un entrepôt spécialement équipé pour le stockage de substances dangereuses. DACHSER a investi plus de 20 millions d’euros pour l'agrandissement de son centre logistique. Les travaux de construction d’un nouvel entrepôt à rayonnages en hauteur d’une surface au sol de 21 800 m2 et d’une capacité d’env. 43 000 palettes battent leur plein. Ce bâtiment spécialement équipé permettra entre autres de stocker en toute sécurité des produits chimiques ainsi que des substances dangereuses telles que de la couleur, des laques et des colles. La mise en service est prévue au 1er trimestre 2019.

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Actualités 02/15/2019
Nous allions présence internationale et flexibilité

En sa qualité de COO Air & Sea Logistics, Jochen Müller est responsable depuis le début de l’année du secteur fret aérien et maritime chez Dachser. Un entretien sur les jalons posés pour l’avenir.

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Communiqués de presse 11/23/2018
DACHSER mise sur la technologie lithium-ion

D'ici 2022, le prestataire de services logistiques DACHSER prévoit de remplacer l'ensemble de ses quelque 6 000 chariots de manutention en Europe par des véhicules équipés de batteries lithium-ion économes en énergie.

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