Articles recommandés

23.09.2021
Le nouveau DACHSER magazine est arrivé !

Il n'est pas fréquent que les sujets logistiques occupent une place aussi importante dans la presse quotidienne et économique qu'au cours des derniers mois. L'économie mondiale se remet du choc de la pandémie et, dans de nombreux pays, la production tourne à nouveau à plein régime. Cependant, les articles sur la pénurie de matières premières et de produits, le manque de conteneurs et de palettes, la pénurie de conducteurs et le manque d'espace de stockage dans les transports terrestres, maritimes et aériens mettent un frein à cette reprise.

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30.03.2021
Situation actuelle du canal de Suez

Comme l'ont déjà rapporté les médias, le porte-conteneurs "MS Ever Given" a été évacué ces dernières heures du canal de Suez.

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11.06.2020
Le nouveau magazine DACHSER est là !

« Pertinent pour le système – Le personnel logistique ». C'est le titre de l'actuel magazine DACHSER. C'est surtout en temps de crise qu'il devient clair quel rôle les chaînes logistiques qui fonctionnent jouent et l'importance des personnes qui les font fonctionner - que ce soit dans le hall, le camion ou le bureau. Dans l'article de couverture de ce numéro, vous pouvez lire comment les valeurs de DACHSER aident à maintenir l’orientation, à créer la confiance et à se rapprocher dans un monde qui tourne de plus en plus vite. C'est la seule façon de maîtriser les défis actuels et de sortir plus fort de la crise.

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12.05.2020
DACHSER se développe à Erfurt

Outre un nouvel entrepôt de 20 000 mètres carrés avec surface de bureau, une zone d’attente et des places de stationnement pour camions sont également prévues. Le premier coup de pioche a été donné hier près de Am Lützer Feld à Arnstadt.

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DACHSER Suisse

20.09.2021
Golden Week chinoise 2021 : impacts sur la logistique

Les congés de la Golden Week d'octobre en Chine approchent à grands pas. Dans ce contexte vous trouverez ci-dessous les informations et quelques prévisions concernant le marché chinois du transport et de la logistique.

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20.09.2021
Une vision d’ensemble

Au départ, Selina Hipp n’avait pas envisagé d’intégrer la logistique dans son plan de carrière. Tout comme l’industrie chimique. Pourtant, elle combine aujourd’hui professionnellement ces deux secteurs en qualité de Business Development Manager Switzerland DACHSER Chem Logistics.

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16.09.2021
Fret maritime : Situation aux USA

Les difficultés  du transport maritime sur le marché américain sont toujours présentes. Elles durent déjà depuis plusieurs mois et devraient se poursuivre.

Congestion portuaire et ferroviaire

Les USA connaissent une situation de congestion inédite du fret maritime. Les raisons de cette situation sont connues : les impacts du COVID-19 et une forte demande de produits manufacturés en Asie créent des goulots d'étranglement dans tous les principaux ports et terminaux du pays. Les opérateurs portuaires et ferroviaires fonctionnent avec un personnel réduit, ce qui retarde le chargement et le déchargement des navires, augmente leurs temps d’escale, et ralentit les processus de retour des conteneurs vers les terminaux. Les compagnies maritimes sont submergées par la situation et ont du mal à fournir les équipements nécessaires. Les navires ont plusieurs jours de retard et nous subissons régulièrement des annulations de certaines escales portuaires. Le respect des dates de départs et d’arrivées est quasi inexistant.

Situation du pré et post acheminement

Les sociétés de transport routier américaines ont beaucoup souffert au début du COVID-19 et ont été contraintes de licencier bon nombre de leurs chauffeurs en raison de la baisse des volumes et de la demande. Au redémarrage de l’activité et des flux, elles ont été confrontées à une pénurie de conducteurs disponibles. La situation s'est sensiblement améliorée au cours des derniers mois ; cependant la flotte de camions actuelle ne couvre toujours pas la totalité des besoins. Les camionneurs sont surbookés et ce 3 voire 5 semaines en avance.

Utilisation des Châssis porte-conteneurs

La situation de blocage à l’import fait que la grande majorité des châssis sont chargés et en attente de livraison. Il y en a donc de moins en moins pour l’export. Les châssis disponibles deviennent une denrée rare aux États-Unis.

Fret Import

Les ports ainsi que les terminaux ferroviaires sont submergés par des volumes imports record. Les conteneurs déchargés des navires sont entreposés à différents endroits afin de faire le maximum de place pour les rechargements des navires et des trains. Dans de nombreux cas, ces "parkings" sont surchargés et les conteneurs difficilement accessibles ; ce qui ne facilite pas leurs livraisons. Le terminal ne donne des rendez-vous qu’une fois le conteneur disponible et dédouané. Cela peut prendre plusieurs jours, voire des semaines.

Fret export

Le principal défi est de trouver un équipement (conteneur ou châssis) disponible. Les ports et les terminaux ferroviaires sont saturés de conteneurs et acceptent difficilement de nouvelles expéditions. La situation est tendue et toutes les expéditions subissent des retards.

Les perspectives

Nous pensons que cette situation devrait perdurer encore jusqu’au début de l’année 2022.

Nos solutions

Il nous est possible de vous proposer des temps de transit et des délais de livraisons plus courts pour vos envois prioritaires en utilisant le groupage maritime, grâce à nos propres consols, en lieu et place du conteneur complet. Nous proposons des groupages (LCL) premium réguliers sur les axes Asie-USA et Europe-USA. Ce service permet, par exemple, de réduire le temps de transit au départ de la Chine de 28 à 18 jours. La situation maritime, toujours tendue sur le marché américain, entraine bien évidemment un report des expéditions sur les capacités aériennes. Là aussi, DACHSER propose un service premium régulier via son propre réseau (liaison hebdomadaire par charter Francfort - Chicago Aller/Retour) avec la possibilité de se connecter à d'autres aéroports européens et américains.

N'hésitez pas à contacter votre représentant DACHSER Local pour discuter de votre situation et de vos besoins concernant vos envois en aérien, rail et/ou maritime ou pour tout autre renseignement dont vous pourriez avoir besoin.

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16.09.2021
Capacité de chargement : La situation actuelle en Allemagne

Le marché mondial de la logistique en 2020 et 2021 a provoqué des défis majeurs pour l'ensemble de l'industrie. Bien que l'économie se soit redressée dans toutes les industries à la suite des confinements et des fermetures de frontières prolongés, cela a conduit à des sollicitations élevées du réseau cette année, entraînant une pénurie accrue d'espace de fret. 

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09.09.2021
La caisse mobile fête ses 50 ans

Le conteneur standard dédié au groupage fête cette année son 50e anniversaire. Thomas Simon a développé le concept de caisse mobile à la fin des années soixante, en s'inspirant des conteneurs maritimes. Après quelques réserves initiales, la caisse mobile est devenue une innovation révolutionnaire dans le domaine de la logistique terrestre et a révolutionné l'ensemble du secteur.

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24.08.2021
Importantes perturbations du trafic à l'aéroport international de Shanghai-Pudong (PVG)

Le service de fret aérien à l'aéroport international de Shanghai-Pudong est à nouveau perturbé après que plusieurs cas positifs de COVID ont été signalés vendredi dernier, le 20 août, à l'aéroport de Shanghai Pudong (PVG).

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26.07.2021
"Les chaînes d'approvisionnement face à de grands défis"

À l'occasion de son 50e anniversaire, la caisse mobile est plus demandée que jamais, car l'espace de chargement fait actuellement défaut. Cela ne vaut pas seulement pour l'Europe, mais aussi pour le commerce intercontinental.

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22.07.2021
Le nouveau magazine DACHSER est arrivé !

L'une des phrases clés de ces derniers mois chez DACHSER était « Préserver le bon, accroître l’agilité ». C'est également le titre de l'entretien avec Burkhard Eling dans ce dernier numéro du DACHSER magazine, dans lequel le nouveau CEO de DACHSER explique ce que ces mots signifient pour lui.

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22.07.2021
DACHSER construit une nouvelle agence à Lisbonne

Le nouveau centre logistique, qui doit ouvrir ses portes début 2022, emploiera 150 personnes. DACHSER investit 13 millions d'euros dans ce site.

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29.04.2021
Situation actuelle en Inde et impact sur les opérations de DACHSER

Concernant la situation actuelle en Inde, nous souhaitons faire le point sur l’activité de DACHSER en Inde. La situation à ce jour, 28 avril 2021, est la suivante :

La plupart des agences en Inde sont maintenues fermées par mesure de précaution en raison de l'augmentation soudaine des cas de COVID. Nos équipes travaillent à domicile, avec un personnel réduit dans les bureaux, et il est donc probable que la réactivité soit retardée en raison de la crise actuelle. En raison du confinement, on observe des impacts opérationnels pour le transport aérien, maritime, le dédouanement et le transport intérieur.

Fret aérien :

  • La plupart des pays ont interdit le trafic de passagers en provenance de l'Inde. En conséquence, aucun vol de transport de passagers n'opère sur les routes internationales de/vers l'Inde.
  • Cela ajoute une contrainte à la situation déjà tendue de l'espace aérien disponible.
  • Les tarifs sont amenés à augmenter pour tous les secteurs.
  • Les temps de transit ont également augmenté en raison de la pénurie de capacité.

Fret maritime :

  • Le fret maritime était déjà confronté à des difficultés en raison du blocage du canal de Suez à la fin du mois de mars.
  • Les ports et les terminaux fonctionnent normalement, mais les horaires des navires sont affectés par le blocage du canal de Suez ainsi que par l'augmentation soudaine des cas de COVID en Inde.
  • Des retards sont donc à prévoir. Il est conseillé aux clients de prévoir des retards de 1 à 2 semaines lors de la planification de leurs inventaires.
  • Il faut s'attendre à d'autres retards dans les communications ou les opérations en raison de l'augmentation des infections par le COVID parmi le personnel des ports, des douanes, des SFC et des compagnies maritimes.

Douane :

  • Nous n'avons pas de perturbations inattendues dans le mouvement des marchandises en Inde, et aucun arrêt de l’activité n'est prévu pour le moment.
  • Les opérations de dédouanement sont fonctionnelles.
  • Les douanes travaillent avec moins de personnel, aucun courtier en douane n'est autorisé à rencontrer les fonctionnaires des douanes, tous les processus sont effectués à distance et les choses avancent lentement.

Chez DACHSER, nous avons pris des mesures importantes pour assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs, tout en continuant à gérer nos opérations quotidiennes avec un impact minimal sur les chaînes d'approvisionnement de nos clients. Nos équipes travaillent assidûment en cette période pour aider et surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de tout changement dans la situation actuelle. En cas de questions, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur DACHSER habituel.

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DACHSER Corporate

08.12.2021
The new DACHSER magazine is here

“Nothing is more constant than change”—wise words that seem to be everywhere at the moment. As the world turns faster and faster, the pace of innovation and the pressure to change are increasing in logistics as well. In the latest issue of the DACHSER magazine, we report on what our company and our customers are doing to address pressing problems of the future.

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03.12.2021
Brexit Update: On Phase 3 of the UK Border Operating Model

Last year, the British government presented how the import of goods should proceed after the end of the transitional phase of the Brexit. With the so-called "Border Operating Model" guide, a three-stage plan for the introduction of customs controls was concretized.

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08.11.2021
"Zero emissions out of conviction"

As Department Head Trends and Technology Research, Corporate Research & Development at DACHSER, Andre Kranke heads the "Climate Protection" innovation project. In this interview, he explains what experience DACHSER has already gained with new, zero-emission drive technologies in practice.
 

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04.11.2021
DACHSER renews IATA CEIV Pharma certification in Frankfurt

DACHSER's Frankfurt air and sea freight branch has once again received certification from IATA’s Center of Excellence for Independent Validators in Pharmaceutical Logistics (CEIV Pharma), demonstrating its capabilities in logistics services for the life science and healthcare industry.

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12.06.2019
Le nouveau DACHSER magazine est arrivé.

Rien ne peut fonctionner en transport et logistique sans l’être humain : les administratifs, les chauffeurs, le personnel de quai.

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05.11.2018
DACHSER offrira à nouveau des services de charter aérien pour la haute saison

Cette année encore, Dachser organisera des vols charters pour la ligne Francfort – Shanghai – Francfort et offrira à ses clients d’Europe centrale et de Chine des vols aller-retour hebdomadaires pendant la haute saison du trafic aérien.

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30.10.2018
DACHSER reçoit la certification IATA CEIV Pharma

Le site de l’aéroport de Francfort est certifié pour le transport de marchandises du secteur Life Science & Healthcare. DACHSER continuer de développer ses compétences dans le secteur Life Science & Healthcare. La filiale de l’aéroport de Francfort a été certifiée par la norme IATA CEIV Pharma (Center of Excellence for Independent Validators in Pharmaceutical Logistics).

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15.03.2019
Brexit: le temps presse

Alors que les responsables politiques continuent de chercher une voie pour sortir de la crise du Brexit, le compte à rebours jusqu’à la date limite continue de descendre inéluctablement. C’est désormais au tour des entreprises de se préparer en conséquence à toutes les éventualités. Un thème clé: la douane.

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30.04.2019
Une croissance bien proportionnée

Au cours de l'exercice 2018, DACHSER a réussi à maintenir le cap d‘une croissance substantielle. Le prestataire logistique a augmenté son chiffre d'affaires consolidé de 5,5 %, le portant à 5,57 milliards d'euros. Le nombre des envois a crû de 2,5 %, comme l'année précédente, pour atteindre 83,7 millions, tandis que le tonnage global a progressé de 3,0 %, pour atteindre 41,3 millions de tonnes. Avec 30 609 collaborateurs, soit 1511 de plus que l'année précédente, DACHSER annonce également un nombre record de collaborateurs. DACHSER Suisse a réalisé au cours de l’exercice 2018 un chiffre d’affaires de 189,1 millions de francs suisses (+8,5 %).

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28.01.2019
L’emballage : un service à valeur ajoutée qui en vaut la peine

Ils jouent un rôle décisif dans la logistique : les palettes et les autres emballages. Pourtant le système d’échange doit faire face à des défis de plus en plus complexes. DACHSER mise à fond sur la qualité et s’engage clairement pour faire de l’échange des emballages un service à valeur ajoutée.

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27.02.2019
DACHSER ouvre une nouvelle filiale au Portugal

Début février, DACHSER a ouvert une nouvelle filiale à Coimbra, au Portugal. Le prestataire logistique triple ainsi sa surface logistique dans le centre du Portugal, avec un total de 6300 m2.

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DACHSER mise sur la technologie lithium-ion

D'ici 2022, le prestataire de services logistiques DACHSER prévoit de remplacer l'ensemble de ses quelque 6 000 chariots de manutention en Europe par des véhicules équipés de batteries lithium-ion économes en énergie.

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17.12.2018
Brexit: le jour de la décision

En ce moment, le monde entier a les yeux tournés vers Londres. Les 650 députés de la House of Commons vont décider du sort du gouvernement britannique et de l’accord de Brexit négocié par l’UE. L’issue du vote parlementaire est encore très incertaine. DACHSER est toutefois paré à tous les scénarios.

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15.02.2019
Nous allions présence internationale et flexibilité

En sa qualité de COO Air & Sea Logistics, Jochen Müller est responsable depuis le début de l’année du secteur fret aérien et maritime chez Dachser. Un entretien sur les jalons posés pour l’avenir.

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