84 Rubriques
Tri: Date | Pertinence

Résultats

12.05.2022
DACHSER assure une capacité de fret aérien à long terme

DACHSER Air & Sea Logistics étend son programme d'affrètement entre Shanghai et Francfort de mai 2022 à avril 2024, de manière à offrir à ses clients une capacité de transport fiable. L’entreprise affrète ainsi un avion gros-porteur entre l'Asie et l'Europe deux jours par semaine, transportant 33 tonnes à la fois.

Lire
02.05.2022
Découvrir la sécurisation des marchandises en pratique, chez DACHSER Suisse

DACHSER Suisse organisera au cours des mois de mai et juin, et sur plusieurs sites, des événements à destination des clients autour du thème « sécurisation des marchandises ».

Lire
31.03.2022
Le nouveau DACHSER magazine est arrivé !

L'économie, la logistique et les populations du monde entier - Qu'importe vers où notre regard se porte, nous essayons tous de trouver notre chemin en des temps incertains. Le coronavirus continue sa progression comme l'a montré récemment l'épidémie massive qui s'est déclarée dans la plaque tournante du commerce international qu'est Hong Kong. Pendant ce temps, le monde entier assiste, incrédule, à ce qui se passe au cœur de l'Europe. La terrible guerre en Ukraine pousse un grand nombre de personnes à fuir leur pays.

Lire
31.03.2022
Hans-Peter Trachsler, nouveau directeur de Dachser Expéditions SA

Hans-Peter Trachsler est le nouveau directeur de Dachser Expédtions SA depuis le début du mois de mars 2022. Par conséquent, il prend la succession de Urs Häner, prenant sa retraite après avoir assisté son successeur dans le cadre de la reprise de l’entreprise. Outre son poste de Managing Director European Logistics, Hans-Peter Trachsler va aussi prendre la tête de la succursale de Regensdorf (ZH), qui n’est autre que le Regional Office European Logistics pour la Suisse.

Lire
10.03.2022
La situation de DACHSER concernant le conflit Russie-Ukraine

DACHSER suit les dernières nouvelles en provenance d'Ukraine avec beaucoup d'inquiétude et de consternation. Nous sommes profondément émus par les souffrances que la guerre a apportées aux habitants du pays et à tous ceux qui ont dû fuir leur pays ces derniers jours. Les combats, les sanctions mutuelles et les fermetures d'espaces aériens ont également un impact massif sur les chaînes d'approvisionnement et l'acheminement de marchandises dans la région.

Lire
17.02.2022
DACHSER conserve son très bon classement dans le Top 100 des prestataires européens de services transport et logistique

Dans la nouvelle étude "TOP 100 des prestataires européens de services transport et logistique 2021/2022" de l’institut Fraunhofer spécialisé en rechercher des sciences appliquées aux Services Supply Chain (SCS), DACHSER s'est une nouvelle fois bien classé.

Lire
03.02.2022
Annulation de vols de fret : Point sur la situation à Paris et à Francfort

En raison d'un manque de personnel lié au coronavirus, le terminal de manutention de la compagnie aérienne Lufthansa à Francfort connaît des perturbations. La même situation se produit chez Air France/KLM à l'aéroport de Paris. Les mesures suivantes ont donc été prises :

Lire
31.01.2022
Annulation de vols de fret : Point sur la situation de Lufthansa à Francfort

Actuellement, la compagnie aérienne Lufthansa, partenaire de DACHSER, est confrontée à des perturbations opérationnelles dues à un manque de personnel à Francfort lié au coronavirus. Les mesures suivantes ont donc été prises.

Lire
20.12.2021
Le nouveau DACHSER magazine est arrivé !

"Rien n'est plus constant que le changement" - Alors que le monde tourne de plus en plus vite, le rythme de l'innovation et la pression du changement accroissent également dans le domaine de la logistique. Dans le dernier numéro du DACHSER magazine, nous vous présentons ce que notre entreprise et nos clients mettent en œuvre pour répondre aux problématiques urgentes de l'avenir.

Lire
08.11.2021
Sécurité de l'information chez DACHSER

L’insécurité des données représente un facteur de risque considérable, voire une menace pour l'existence de l'entreprise. En effet, ces informations constituent une cible pour les cyberattaques qui sont de plus en plus fréquentes. Dans le domaine de la logistique, qui est particulièrement tributaire d'une informatique fonctionnelle en de nombreux points, des chaînes d'approvisionnement fiables et sûres sont actuellement plus fondamentales que jamais. La protection et la confiance dans vos données sont donc une priorité absolue pour DACHSER.

Lire
23.09.2021
Le nouveau DACHSER magazine est arrivé !

Il n'est pas fréquent que les sujets logistiques occupent une place aussi importante dans la presse quotidienne et économique qu'au cours des derniers mois. L'économie mondiale se remet du choc de la pandémie et, dans de nombreux pays, la production tourne à nouveau à plein régime. Cependant, les articles sur la pénurie de matières premières et de produits, le manque de conteneurs et de palettes, la pénurie de conducteurs et le manque d'espace de stockage dans les transports terrestres, maritimes et aériens mettent un frein à cette reprise.

Lire
20.09.2021
Golden Week chinoise 2021 : impacts sur la logistique

Les congés de la Golden Week d'octobre en Chine approchent à grands pas. Dans ce contexte vous trouverez ci-dessous les informations et quelques prévisions concernant le marché chinois du transport et de la logistique.

Lire
2
20.09.2021
Une vision d’ensemble

Au départ, Selina Hipp n’avait pas envisagé d’intégrer la logistique dans son plan de carrière. Tout comme l’industrie chimique. Pourtant, elle combine aujourd’hui professionnellement ces deux secteurs en qualité de Business Development Manager Switzerland DACHSER Chem Logistics.

Lire
16.09.2021
Fret maritime : Situation aux USA

Les difficultés  du transport maritime sur le marché américain sont toujours présentes. Elles durent déjà depuis plusieurs mois et devraient se poursuivre.

Congestion portuaire et ferroviaire

Les USA connaissent une situation de congestion inédite du fret maritime. Les raisons de cette situation sont connues : les impacts du COVID-19 et une forte demande de produits manufacturés en Asie créent des goulots d'étranglement dans tous les principaux ports et terminaux du pays. Les opérateurs portuaires et ferroviaires fonctionnent avec un personnel réduit, ce qui retarde le chargement et le déchargement des navires, augmente leurs temps d’escale, et ralentit les processus de retour des conteneurs vers les terminaux. Les compagnies maritimes sont submergées par la situation et ont du mal à fournir les équipements nécessaires. Les navires ont plusieurs jours de retard et nous subissons régulièrement des annulations de certaines escales portuaires. Le respect des dates de départs et d’arrivées est quasi inexistant.

Situation du pré et post acheminement

Les sociétés de transport routier américaines ont beaucoup souffert au début du COVID-19 et ont été contraintes de licencier bon nombre de leurs chauffeurs en raison de la baisse des volumes et de la demande. Au redémarrage de l’activité et des flux, elles ont été confrontées à une pénurie de conducteurs disponibles. La situation s'est sensiblement améliorée au cours des derniers mois ; cependant la flotte de camions actuelle ne couvre toujours pas la totalité des besoins. Les camionneurs sont surbookés et ce 3 voire 5 semaines en avance.

Utilisation des Châssis porte-conteneurs

La situation de blocage à l’import fait que la grande majorité des châssis sont chargés et en attente de livraison. Il y en a donc de moins en moins pour l’export. Les châssis disponibles deviennent une denrée rare aux États-Unis.

Fret Import

Les ports ainsi que les terminaux ferroviaires sont submergés par des volumes imports record. Les conteneurs déchargés des navires sont entreposés à différents endroits afin de faire le maximum de place pour les rechargements des navires et des trains. Dans de nombreux cas, ces "parkings" sont surchargés et les conteneurs difficilement accessibles ; ce qui ne facilite pas leurs livraisons. Le terminal ne donne des rendez-vous qu’une fois le conteneur disponible et dédouané. Cela peut prendre plusieurs jours, voire des semaines.

Fret export

Le principal défi est de trouver un équipement (conteneur ou châssis) disponible. Les ports et les terminaux ferroviaires sont saturés de conteneurs et acceptent difficilement de nouvelles expéditions. La situation est tendue et toutes les expéditions subissent des retards.

Les perspectives

Nous pensons que cette situation devrait perdurer encore jusqu’au début de l’année 2022.

Nos solutions

Il nous est possible de vous proposer des temps de transit et des délais de livraisons plus courts pour vos envois prioritaires en utilisant le groupage maritime, grâce à nos propres consols, en lieu et place du conteneur complet. Nous proposons des groupages (LCL) premium réguliers sur les axes Asie-USA et Europe-USA. Ce service permet, par exemple, de réduire le temps de transit au départ de la Chine de 28 à 18 jours. La situation maritime, toujours tendue sur le marché américain, entraine bien évidemment un report des expéditions sur les capacités aériennes. Là aussi, DACHSER propose un service premium régulier via son propre réseau (liaison hebdomadaire par charter Francfort - Chicago Aller/Retour) avec la possibilité de se connecter à d'autres aéroports européens et américains.

N'hésitez pas à contacter votre représentant DACHSER Local pour discuter de votre situation et de vos besoins concernant vos envois en aérien, rail et/ou maritime ou pour tout autre renseignement dont vous pourriez avoir besoin.

Lire
16.09.2021
Capacité de chargement : La situation actuelle en Allemagne

Le marché mondial de la logistique en 2020 et 2021 a provoqué des défis majeurs pour l'ensemble de l'industrie. Bien que l'économie se soit redressée dans toutes les industries à la suite des confinements et des fermetures de frontières prolongés, cela a conduit à des sollicitations élevées du réseau cette année, entraînant une pénurie accrue d'espace de fret. 

Lire
09.09.2021
La caisse mobile fête ses 50 ans

Le conteneur standard dédié au groupage fête cette année son 50e anniversaire. Thomas Simon a développé le concept de caisse mobile à la fin des années soixante, en s'inspirant des conteneurs maritimes. Après quelques réserves initiales, la caisse mobile est devenue une innovation révolutionnaire dans le domaine de la logistique terrestre et a révolutionné l'ensemble du secteur.

Lire