DACHSER nomme une nouvelle direction pour European Logistics Germany et European Logistics North Central Europe
Changement de génération chez DACHSER European Logistics
DACHSER confiera la direction de l’unité d’affaires European Logistics Germany à Claus Wetzel (44 ans) à compter du 1er janvier 2026. Il succédera ici à Andreas Fritsch (63 ans), qui dirige les activités de DACHSER en Allemagne dans les domaines du transport et de l’entreposage de biens industriels et de consommation depuis le 1er janvier 2023. L’unité d’affaires European Logistics North Central Europe sera quant à elle dirigée, à partir du 1er janvier 2026, par Florian Zehetleitner (46 ans), qui reprendra le flambeau de Wolfgang Reinel (62 ans), en poste depuis 2014.

En tant que Managing Director, Claus Wetzel pilotera le développement commercial des 41 agences allemandes de l’unité d’affaires European Logistics Germany. Ce professionnel expérimenté dans le secteur de la logistique a rejoint DACHSER en novembre 2019 et,en tant que Head of Operations European Logistics Germany, il était jusqu’ici chargé de l’harmonisation des standards de productivité et de qualité dans l’ensemble des agences allemandes. Avant de rejoindre DACHSER, Wetzel a travaillé de nombreuses années au sein du groupe Raben, où il a notamment contribué à la mise en place et au développement du réseau de logistique de groupage en Allemagne. Titulaire d’un diplôme en gestion d’entreprise (DH), il possède plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de la logistique et du transport, acquise notamment auprès de P&O Ferrymasters et du groupe Rhenania.

Claus Wetzel connaît parfaitement la force et l’étendue de notre réseau, conçu pour une croissance durable.
Alexander Tonn, COO Road Logistics DACHSERDans ses nouvelles fonctions, Claus Wetzel rendra des comptes directement à Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « L’esprit entrepreneurial de nos agences constitue le socle du succès de DACHSER. Claus Wetzel connaît parfaitement la force et l’étendue de notre réseau, conçu pour une croissance durable. C’est en étroite collaboration avec Andreas Fritsch qu’il a acquis, au cours des dernières années, les compétences nécessaires pour poursuivre le développement de nos activités en Allemagne et assurer une croissance rentable sur notre marché national », explique Alexander Tonn.
Changement de direction pour l’unité North Central Europe
La direction de l’unité European Logistics North Central Europe (NCE) passera, à compter du 1er janvier 2026, entre les mains de Florian Zehetleitner. Celui-ci se prépare dès à présent à ses nouvelles responsabilités dans le cadre du tout nouveau poste de Deputy Managing Director, en collaboration étroite avec Wolfgang Reinel. Il assumera ensuite la responsabilité des activités de DACHSER European Logistics en Suisse, en Autriche, en Pologne, en République tchèque ainsi que dans les régions BeNeLux, Nordics, South East Europe et Royaume-Uni / Irlande. Florian Zehetleitner est actuellement responsable du programme stratégique « Interlocking Recharged », qui vise à renforcer la synchronisation entre les divisions Road Logistics et Air & Sea Logistics, afin d’offrir à la clientèle des solutions logistiques globales, intégrées et parfaitement coordonnées.
Avant de rejoindre DACHSER en 2021, il a occupé différents postes, notamment chez Panalpina. Plus récemment, il dirigeait les opérations et les ventes dans les domaines du groupage et de la logistique contractuelle au sein du groupe BEXity Austria. Originaire de l’Allgäu et diplômé en commerce, Zehetleitner a débuté sa carrière dans le secteur logistique en 2001 comme apprenti dans l’agence DACHSER de Memmingen.
« Avec Florian Zehetleitner, nous accueillons un cadre logistique doté d’une solide expérience internationale, qui va contribuer à renforcer et développer la collaboration avec notre division Air & Sea Logistics à l’échelle européenne. Il jouera un rôle-clé dans l’exploitation du potentiel que représentent les solutions de groupage intégrées vers et depuis l’Europe », explique Alexander Tonn.
Avec Florian Zehetleitner, nous accueillons un cadre logistique doté d’une solide expérience internationale, qui va contribuer à renforcer et développer la collaboration avec notre division Air & Sea Logistics à l’échelle européenne.
Alexander Tonn, COO Road Logistics DACHSERDans le cadre de ce changement de génération au sein de la direction, Andreas Fritsch et Wolfgang Reinel se retireront progressivement de leurs fonctions opérationnelles, tout en continuant à mettre leur précieuse expérience à disposition de l’entreprise en qualité de conseillers.« Cette transition, préparée de longue date, à la tête des unités d’affaires European Logistics Germany et European Logistics North Central Europe, reflète notre volonté de former et promouvoir les talents issus de nos propres rangs », déclare Burkhard Eling, CEO de DACHSER.
« Andreas Fritsch et Wolfgang Reinel ont été des facteurs de stabilité et des moteurs de croissance. Ils ont joué un rôle déterminant dans le développement dynamique et durable des activités de DACHSER en Allemagne et en Europe. Grâce à leur leadership, notre marché domestique et notre réseau de transport terrestre européen sont devenus des piliers fondamentaux de notre modèle économique. Tout au long de leur carrière, ils ont durablement façonné notre entreprise et se sont toujours investis pour son développement global. »