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27.04.2023
Délais de transport plus longs : Fermeture du tunnel de l’Arlberg durant 6 mois

Le tunnel de l’Arlberg situé sur la voie rapide S16 en Autriche, sera fermé dans les deux directions entre le 26 avril et le mois d’octobre 2023 afin d’y réaliser des travaux de maintenance. Pendant cette période, le trafic automobile sera dévié par le col de l’Arlberg (B197/L197). La route du col, qui mesure près de 18 kilomètres de long, comporte neuf virages en épingle et présente une pente de jusqu’à 13%. Culminant à 1793 mètres d’altitude, elle compte parmi les routes de montagne facilement accessibles dans les Alpes. Le tracé est cependant généralement interdit aux poids lourds.

Pendant la durée des travaux, seuls les camions dont la destination est proche du col de l'Arlberg seront autorisés à emprunter cette route. Le trafic poids lourd suprarégional devra quant à lui emprunter des parcours alternatifs bien plus longs. En fonction des zones de provenance et de destination, les itinéraires suivants sont possibles :

  • Col de Fern (B179)
  • Bregenz – Munich – Rosenheim (Allemagne) – Kufstein – Innsbruck (A96 / A99 / A8 / A93)
  • Tunnel du Saint-Gothard (Suisse)
  • San Bernardino (Suisse)

Les délais de transport seront donc sensiblement rallongés selon les conditions de circulation rencontrées (par exemple à la Pentecôte ou pendant les vacances d’été).

Tous les travaux ne pouvant pas être réalisés durant les six mois de fermeture prévus en 2023, le tunnel de l’Arlberg sera par ailleurs à nouveau fermé en 2024, vraisemblablement d’avril à septembre.

Vieux de 45 ans, le tunnel de l’Arlberg est le plus long d’Autriche et représente la liaison la plus importante entre le Tyrol et le Vorarlberg, c’est-à-dire entre l’Autriche, la région du lac de Constance et Innsbruck. L’ASFINAG (société anonyme en charge du financement des autoroutes et voies rapides autrichiennes) investira 75 millions d’euros dans la rénovation au cours des deux prochaines années. Outre la rénovation complète des voies de circulation, le revêtement du tunnel, ainsi que son système de drainage seront également remplacés.

Les transports au départ et vers le Tyrol et le Vorarlberg sont donc susceptibles de subir des retards entre avril et octobre 2023. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre personne de contact chez DACHSER.

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15.02.2023
Suppression des droits de douane sur les produits industriels

Conformément à l'arrêté du Conseil fédéral, les produits industriels repris aux chapitres 25 à 97 du tarif des douanes pourront être importés en Suisse sans aucun droit de douane, et ceci à compter du 1er janvier 2024.

Économies

En plus du montant des droits de douane, les éventuelles avances dues par le prestataire de douane / le transporteur, sont également supprimées. Cette nouveauté permet également un dédouanement plus simple et plus rapide grâce à la réduction prévue des numéros tarifaires aux 6 chiffres du Système harmonisé (SH) et à la minimisation des procédures spéciales (p. ex. importations temporaires, transformation active).

Qu’en subsiste-t-il ?

Malgré la suppression des droits de douane sur les produits industriels, une obligation de déclaration en douane subsiste pour les marchandises. Les taxes, telles que les taxes sur les spiritueux ou le tabac, la TVA, etc., doivent toujours être acquittées lors de l’importation.

L’obligation de codification douanière subsiste, même si la nécessité de codification au-delà des six chiffres du Système harmonisé est supprimée à compter du 1er janvier 2024. Les importateurs suisses peuvent ainsi appliquer le numéro tarifaire SH du fournisseur. L’OFDF conservant son numéro tarifaire à 8 chiffres, le numéro tarifaire à six chiffres doit être complété par « 00 ». Par exemple, pour le numéro tarifaire DE « 3919 10 80 27 », le nouveau numéro tarifaire CH est « 3919.10 ». L’indication sur la déclaration en douane CH devient « 3919.1000 ».

Malgré la suppression des droits de douane sur les produits industriels, les exportateurs doivent continuer à fournir la preuve d'importation des marchandises d’origine préférentielle pour l'établissement des certificats d’origine préférentielle pour l’exportation. Exemple : Votre entreprise importe des roues dentées d’Allemagne pour une valeur de 15’000 francs. L’exportateur allemand n’établit pas de certificat d’origine préférentielle car il sait que la Suisse ne perçoit aucun droit de douane sur ses marchandises. Les roues dentées doivent ensuite être exportées vers le Danemark. Vous ne pouvez cependant présenter aucune attestation d’origine préférentielle car celle-ci n’a pas été fournie lors de l’importation en Suisse. Le client au Danemark doit alors payer un droit de douane également à 2,7 % de la valeur douanière (405 francs) pour ses roues dentées provenant de l’UE, ce qui n’est pas dans son intérêt.

Notre service

L'équipe de DACHSER aide ses clients à s’y retrouver rapidement et en toute sécurité dans le labyrinthe douanier suisse et étranger. Nous recommandons à nos clients de continuer à demander une preuve de l’origine préférentielle à l’expéditeur même après le 1er janvier 2024. Ils éviteront ainsi à leurs clients de devoir payer d'éventuels droits de douane à l'étranger en cas de réexportation.

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15.02.2023
L’Espagne introduit une taxe sur le plastique

Une nouvelle « taxe sur le plastique à usage unique » s’élevant à 0,45 euro par kilogramme est entrée en vigueur en Espagne ce 1er janvier 2023. Sont désormais taxés, les emballages non réutilisables en plastique non recyclé mis en circulation pour la première fois en Espagne (récipients en plastique jetables, produits semi-finis en plastique (tels que les ébauches et dalles thermoplastiques) utilisés pour la fabrication de récipients en plastique à usage unique, ainsi que les produits en plastique devant faciliter la fermeture, la commercialisation ou la présentation de ces récipients à usage unique). Le plastique recyclé selon des procédés mécaniques ou chimiques, n’est pas soumis à cette taxe.

L’Espagne, pionnière

L’Espagne est le seul pays au sein de l’UE a avoir introduit une telle taxe. Un projet similaire, repoussé d’au moins un an en raison de la situation économique actuelle, existait cependant déjà en Italie.

Qui cela concerne-t-il ?

Sont concernées, non seulement les entreprises espagnoles transportant des marchandises dotées de tels emballages en Espagne ou les important de l'étranger, mais aussi leurs fournisseurs étrangers. Ceux-ci doivent fournir à leurs clients espagnols les informations relatives à leurs emballages plastiques requises pour la déclaration à la taxe afin que ceux-ci puissent procéder aux déclarations et paiements en Espagne.

Sur quoi cette taxe porte-t-elle ?

  • La fabrication de produits en plastique à usage unique en Espagne. Dans ce cas, la taxe doit être payée lors de la première livraison en Espagne.
  • L’importation de marchandises entrant dans le champ d’application de la taxe. Le fait générateur de la taxe se produit lorsque le document administratif unique (DAU) est établi pour l’importation.
  • L’acquisition intracommunautaire de produits concernés par la loi. Comme pour la TVA, l’introduction d’objets dans un pays par une entreprise d’un autre État membre, est considérée comme une acquisition intracommunautaire.
  • Les entreprises étrangères acquérant des marchandises en Espagne pour les conserver ensuite dans un stock de marchandises, sont redevables de la taxe sur les emballages en plastique jetables, dans la mesure où ceux-ci contiennent du plastique non recyclé (stocks de consignation, stocks d’Amazon, ...).

Comment la taxe est-elle prélevée ?

  • Toute entreprise redevable de la taxe est tenue de se faire inscrire dans un registre de taxation spécial. Un numéro d’identification spécifique lui est ensuite attribué. Aucune inscription des importateurs n’est requise pour les marchandises fournies par des pays tiers.
  • Les entreprises redevables de la taxe n'étant pas établies dans le pays doivent désigner un représentant (Representante) qui déposera les déclarations en leur nom auprès des autorités fiscales en charge des taxes spéciales.
  • Sont exemptés de l’obligation de désigner un représentant, les importateurs n’étant pas établi en Espagne s’acquittant uniquement de la taxe sur le plastique à la douane (et n’exerçant donc aucun droit au remboursement).
  • La déclaration relative à la taxe se fait en même temps que la déclaration relative à l’impôt sur le chiffre d’affaires, c’est-à-dire chaque mois ou tous les trimestres.
  • Si des emballages en plastique soumis à la taxe sont exportés hors d’Espagne ou font l’objet d'un envoi intracommunautaire, il existe un droit au remboursement.
  • Pour les importations provenant de pays ne faisant pas partie de l’UE, le contrôle du paiement de la taxe est effectué lors du dédouanement, le poids net du plastique à usage unique contenu dans les marchandises étant alors indiqué sur la facture commerciale.
  • Même si les plastiques recyclés ne sont pas soumis à la taxe, le poids net du plastique doit être indiqué en kg séparément sur la facture commerciale. Une attestation d’authenticité émanant d'un institut homologué doit également être fournie. Durant la première année, cette attestation peut être remplacée par un certificat correspondant du fabricant.

Qu’en est-il des exportations ?

L’exportateur doit être accrédité auprès d'un organisme de certification reconnu. Les informations relatives aux emballages non réutilisables doivent être indiquées sur la facture commerciale. Si ce n’est pas le cas, il est demandé aux exportateurs (la personne qui émet la facture) de corriger la facture commerciale ou d'établir un document officiel signé et cacheté.

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22.12.2022
La nouvelle édition du magazine DACHSER est disponible !

La logistique sert souvent de référence pour évaluer la santé de l'économie mondiale. En effet, les flux internationaux de marchandises représentent un indicateur précoce des changements dans les relations commerciales. Dans le même temps, les transformations géopolitiques actuelles peuvent même remodeler complètement les chaînes d'approvisionnement. C'est l'un des thèmes abordés dans cette édition du magazine DACHSER.

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Une avancée dans la logistique des envois de détail

« Grâce au terminal @ILO, la supervision de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Visibility) se hisse à un tout autre niveau. »

Afin d’encourager l’innovation dans les entrepôts de transbordement, l’Institut Fraunhofer pour les flux de marchandises et la logistique (IML, Fraunhofer Institut für Materialfluss und Logistik) et le prestataire logistique DACHSER ont, dans le cadre de leur projet de recherche @ILO, développé conjointement un « double virtuel » performant de l'entrepôt, permettant de gérer numériquement le flux de marchandises dans les terminaux logistiques. L’utilisation de scanners manuels pour la gestion des stocks est ainsi rendue superflue.

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10.11.2022
DACHSER exploite l’internet des objets dans le secteur du transport de marchandises à longue distance

Depuis le début de l’année, DACHSER a équipé pas moins de 8500 caisses mobiles utilisées pour le transport longue distance de marchandises de détail entre ses filiales européennes avec des dispositifs de suivi intelligent (Smart Tracking Devices) novateurs. L’internet des objets permet le suivi en temps réel des conteneurs de transport et donc le calcul précis des heures d’arrivée. Une plateforme centrale a désormais été lancée pour regrouper l’ensemble des données de position – également pour les remorques et véhicules tracteurs – et les apparier avec les données des tournées enregistrées dans le système de gestion des transports de DACHSER.

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14.10.2022
Un mouvement social provoque une pénurie de carburants en France

En raison de grèves persistantes dans la plupart des raffineries du pays, l'approvisionnement en carburant se trouve fortement perturbé. En conséquence, plus d'un cinquième des stations-service françaises font face à des problèmes de ravitaillement. La reprise de l’exploitation dans trois des six raffineries françaises est toujours compromise.
L'ampleur totale de cette grève n'est actuellement pas prévisible. Il est toutefois recommandé d'effectuer les réservations le plus tôt possible et de faire preuve de flexibilité pour les envois planifiés.
Votre interlocuteur chez DACHSER se tient à votre disposition pour toutes questions au sujet de vos envois.

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10.10.2022
Le nouveau DACHSER magazine est arrivé !

La logistique est une source d'innovation. Il s'agit notamment des moteurs alternatifs, d'un large éventail d'applications numériques, de l'utilisation des données grace à l'intelligence artificielle et de nouveaux assistants autonomes dans les terminaux de transit et les entrepôts.

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