Articles recommandés

02.12.2025
Information importante : Passage d’e-dec à PASSAR pour les exportations

L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a décidé de remplacer l’ancien système de dédouanement e-dec exportation par le nouveau système PASSAR exportation à compter du 1 er janvier 2026.

Dans la mesure où, en tant qu’exportateur suisse, vous déclareriez toujours vos colis via edec exportation, nous vous recommandons vivement de passer à PASSAR exportation dans les meilleurs délais. Le fournisseur de votre logiciel de dédouanement se chargera de répondre à vos questions ou de vous expliquer la marche à suivre pour basculer vers le nouveau système.

Si vous deviez ne pas pouvoir entreprendre cette conversion avant la date citée, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec votre filiale DACHSER pour trouver une solution.

Il ne sera plus possible de procéder à un dédouanement à l’exportation via e-dec exportation à compter du 1er janvier 2026.

Vous trouverez de plus amples informations sur les pages suivantes de l’OFDF :

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16.09.2025
Golden Week 2025 en Chine

Du 1er au 8 octobre 2025, la plupart des entreprises et des usines en Chine seront fermées pour les vacances de la Golden Week. Centre manufacturier mondial majeur, cette pause prolongée pourrait avoir un impact significatif sur les chaînes d’approvisionnement internationales. Une préparation anticipée est essentielle pour limiter les perturbations potentielles.

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10.07.2025
DACHSER nomme une nouvelle direction pour European Logistics Germany et European Logistics North Central Europe

DACHSER confiera la direction de l’unité d’affaires European Logistics Germany à Claus Wetzel (44 ans) à compter du 1er janvier 2026. Il succédera ici à Andreas Fritsch (63 ans), qui dirige les activités de DACHSER en Allemagne dans les domaines du transport et de l’entreposage de biens industriels et de consommation depuis le 1er janvier 2023. L’unité d’affaires European Logistics North Central Europe sera quant à elle dirigée, à partir du 1er janvier 2026, par Florian Zehetleitner (46 ans), qui reprendra le flambeau de Wolfgang Reinel (62 ans), en poste depuis 2014.

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07.07.2025
Best Practice – Événement professionnel « Empowering Your Tomorrow »

L’association swiss export organisera, le vendredi 19 septembre 2025, un événement professionnel intitulé « Empowering Your Tomorrow – Équipes, technologies, solutions de transport » au Switzerland Innovation Park Zurich à Dübendorf. L’événement est soutenu par son partenaire principal, DACHSER Spedition AG. Le public cible comprend des spécialistes, cadres et décideuses/décideurs issus de divers secteurs d’activité, intéressés par les méthodes de travail modernes, les technologies innovantes et les solutions de transport intelligentes.

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DACHSER Suisse

08.07.2025
Perturbations du trafic entre Lyss et Rheinfelden : impact sur l’arrivée au hub

En raison de plusieurs chantiers sur le tronçon entre Lyss et Rheinfelden (DE), d’importantes perturbations du trafic sont actuellement constatées. Cette situation a un impact direct sur les processus logistiques de DACHSER Suisse.

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27.06.2025
CBAM – Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières pour les importations au sein de l’UE

La semaine dernière, l’UE a publié ses dernières résolutions concernant le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM). Voir le lien correspondant ci-dessous :

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières: L'accord politique réduit la charge administrative et renforce les objectifs climatiques de l'UE - Commission européenne

Cela signifie que les entreprises de l’UE, ainsi que les entreprises suisses qui agissent en tant que déclarant ou importateur dans l’UE, ne seront pas tenues de déposer une déclaration CBAM si le volume total des importations de marchandises soumises au CBAM n’excède pas 50 tonnes par an. Sous réserve de son adoption formelle, cette mesure devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026.

Grâce à cette résolution de l’UE, de nombreuses PME seront ainsi soulagées de ce fardeau administratif.

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14.04.2025
DACHSER poursuit sa croissance grâce à de nouvelles acquisitions

Le prestataire logistique DACHSER, actif à l’échelle mondiale, a connu une croissance significative en 2024, franchissant pour la première fois la barre des 8 milliards d’euros (8,027 milliards d’euros), soit une hausse de 13 % de son chiffre d’affaires. D’autres indicateurs clés ont également progressé de manière marquée par rapport à l’année précédente : effectifs (+3'300), nombre de sites (+56) et capacité de stockage en entrepôt (+720'000 emplacements de palettes). DACHSER Suisse a, pour sa part, enregistré un chiffre d’affaires net de 121,7 millions de francs suisses (+5,5 %) sur l’exercice 2024.

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27.03.2025
Le nouveau magazine en ligne DACHSER : des informations utiles et des lectures enrichissantes sur le monde de la logistique

Depuis plus de soixante ans, le magazine DACHSER vous informe sur le monde de la logistique intelligente. Son objectif : permettre à notre clientèle, mais aussi à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs du monde entier de mieux comprendre les stratégies, innovations et services de DACHSER. Au cœur de cette démarche : les personnes qui rendent tout cela possible au sein du réseau DACHSER.

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03.03.2025
Réorientation chez DACHSER Suisse : tour d’horizon avec Hans-Peter Trachsler et Samuel Haller

DACHSER Spedition SA a réorganisé sa structure de direction. Hans-Peter Trachsler, Managing Director de la filiale suisse, assume désormais la responsabilité globale de tous les secteurs d’activité. Samuel Haller, ancien Country Manager pour Air & Sea Logistics, reste au sein de l’entreprise et se concentrera à l’avenir sur des projets stratégiques. Dans cet entretien, ils parlent des changements à venir, de leurs rôles et de l’avenir du secteur de la logistique.

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12.02.2025
Nouveaux droits de douane américains sur les produits importés du Canada, de la Chine et du Mexique

DACHSER souhaite informer ses clients des récentes modifications de la politique commerciale américaine susceptibles d’affecter leurs chaînes d'approvisionnement. Le gouvernement des États-Unis a annoncé de nouveaux droits de douane sur les produits importés du Canada, du Mexique et de la Chine.

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13.01.2025
Nouvel an lunaire 2025 : Dates clés et impacts sur les chaînes d’approvisionnement

Les festivités du Nouvel An lunaire pour la prochaine "année du serpent" commenceront le 29 janvier 2025. Il s’agit de la plus grande fête dans les communautés chinoises, durant laquelle les habitants célèbrent le début d'une nouvelle année avec leurs familles.

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06.01.2025
Révision de la convention relative aux règles d’origine préférentielles paneuro-méditerranéennes (convention PEM) à compter du 1er janvier 2025

Une révision de la convention relative aux règles d’origine préférentielles paneuro-méditerranéennes (convention PEM) entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Les nouvelles règles de la convention PEM introduisent différentes modifications. Il sera ainsi, entre autres, possible d’effectuer des calculs basés sur des valeurs moyennes et la tolérance a été augmentée de 10 % à 15 %.

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02.12.2024
Le nouveau magazine DACHSER est arrivé !

Les temps sont agités, et nous le ressentons tous : changements politiques, ralentissement économique, conflits géopolitiques, aggravation de la crise climatique, mais aussi avancées technologiques dans la numérisation et l’intelligence artificielle. Ces bouleversements rendent l’action planifiée plus complexe, mais aussi plus essentielle que jamais.

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27.11.2024
L’avenir et le présent à la fois

L’intelligence artificielle (IA) est déjà utilisée dans de nombreuses applications. Actuellement, chercheurs et développeurs travaillent de manière intensive pour améliorer l’utilisation des modèles de fondation (Foundation Models).

 

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DACHSER Corporate

08.12.2025
New location for food logistics: DACHSER expands its logistics center in Freiburg

DACHSER is creating a new location for food logistics in southwest Germany. To this end, it is expanding its existing logistics center for industrial and consumer goods in the Breisgau industrial park near Freiburg. Construction of the new transit terminal, which will be cooled to 2 to 7 degrees Celsius, began in early August 2025, with the terminal scheduled to go into operation in June 2026.

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04.12.2025
CBAM – Full Implementation as of January 1, 2026 for Imports into the EU

The EU will fully implement the Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) as of January 1, 2026. The aim is to create equal competitive conditions and prevent the relocation of emissions-intensive production to countries with lower climate protection requirements (“carbon leakage”).
Importers of certain goods such as steel, aluminum, cement, fertilizers, and electricity will in future have to bear CO₂ costs comparable to those for goods produced within the EU.

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28.11.2025
EU Deforestation Regulation (EUDR) to be postponed again

The EU Parliament and Council agree: The EU Deforestation Regulation is to be postponed by one year. If the EU Commission also gives its final approval, the amending regulation can be adopted and published later this year, so that the EUDR will not enter into force until December 30, 2026.

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30.10.2025
DACHSER receives the Eco Performance Award 2025

DACHSER has been honored with the Eco Performance Award 2025 in the "Large Companies" category. The logistics service provider was recognized for its commitment and strategic approach to implementing electromobility in its logistics network. The Eco Performance Awards 2025 are supported by industry associations from Germany and Switzerland, including Astag, BGL, BWVL, DSLV, and SpedlogSwiss. The sustainability award ceremony took place on October 28 as part of the DEKRA Commercial Vehicle Outlook Conference 2025 in Berlin.

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12.06.2019
Le nouveau DACHSER magazine est arrivé.

Rien ne peut fonctionner en transport et logistique sans l’être humain : les administratifs, les chauffeurs, le personnel de quai.

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30.10.2018
DACHSER reçoit la certification IATA CEIV Pharma

Le site de l’aéroport de Francfort est certifié pour le transport de marchandises du secteur Life Science & Healthcare. DACHSER continuer de développer ses compétences dans le secteur Life Science & Healthcare. La filiale de l’aéroport de Francfort a été certifiée par la norme IATA CEIV Pharma (Center of Excellence for Independent Validators in Pharmaceutical Logistics).

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28.01.2019
L’emballage : un service à valeur ajoutée qui en vaut la peine

Ils jouent un rôle décisif dans la logistique : les palettes et les autres emballages. Pourtant le système d’échange doit faire face à des défis de plus en plus complexes. DACHSER mise à fond sur la qualité et s’engage clairement pour faire de l’échange des emballages un service à valeur ajoutée.

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05.11.2018
DACHSER offrira à nouveau des services de charter aérien pour la haute saison

Cette année encore, Dachser organisera des vols charters pour la ligne Francfort – Shanghai – Francfort et offrira à ses clients d’Europe centrale et de Chine des vols aller-retour hebdomadaires pendant la haute saison du trafic aérien.

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15.03.2019
Brexit: le temps presse

Alors que les responsables politiques continuent de chercher une voie pour sortir de la crise du Brexit, le compte à rebours jusqu’à la date limite continue de descendre inéluctablement. C’est désormais au tour des entreprises de se préparer en conséquence à toutes les éventualités. Un thème clé: la douane.

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30.04.2019
Une croissance bien proportionnée

Au cours de l'exercice 2018, DACHSER a réussi à maintenir le cap d‘une croissance substantielle. Le prestataire logistique a augmenté son chiffre d'affaires consolidé de 5,5 %, le portant à 5,57 milliards d'euros. Le nombre des envois a crû de 2,5 %, comme l'année précédente, pour atteindre 83,7 millions, tandis que le tonnage global a progressé de 3,0 %, pour atteindre 41,3 millions de tonnes. Avec 30 609 collaborateurs, soit 1511 de plus que l'année précédente, DACHSER annonce également un nombre record de collaborateurs. DACHSER Suisse a réalisé au cours de l’exercice 2018 un chiffre d’affaires de 189,1 millions de francs suisses (+8,5 %).

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27.02.2019
DACHSER ouvre une nouvelle filiale au Portugal

Début février, DACHSER a ouvert une nouvelle filiale à Coimbra, au Portugal. Le prestataire logistique triple ainsi sa surface logistique dans le centre du Portugal, avec un total de 6300 m2.

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17.12.2018
Brexit: le jour de la décision

En ce moment, le monde entier a les yeux tournés vers Londres. Les 650 députés de la House of Commons vont décider du sort du gouvernement britannique et de l’accord de Brexit négocié par l’UE. L’issue du vote parlementaire est encore très incertaine. DACHSER est toutefois paré à tous les scénarios.

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15.02.2019
Nous allions présence internationale et flexibilité

En sa qualité de COO Air & Sea Logistics, Jochen Müller est responsable depuis le début de l’année du secteur fret aérien et maritime chez Dachser. Un entretien sur les jalons posés pour l’avenir.

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28.10.2019
Incoterms 2020

A new version of the Incoterms will take effect on January 1, 2020, and will include a number of changes. The terms of delivery issued by the International Chamber of Commerce regulate essential buyer and seller obligations in international trade, such as transfer of goods to the buyer, transport costs, liability for loss of and damage to goods, and insurance costs.

With the adaptation of the Incoterms 2020 to current global trading practices, the new version is very up-to-date and practice oriented. The aim of the revision was to make the Incoterms clauses more user-friendly. For example, their presentation has been revised to make it easier for users to select the appropriate clause. In addition, the order of the clauses has been changed, and revised user instructions have been added to each clause.

In terms of contents, significant changes have been made to the Intercoms 2010, in particular the following:

  • Different coverage levels in CIF and CIP. As in the past, the seller is still obliged in the Incoterms 2020 to take out transport insurance at their own expense in clauses CIF (Cost Insurance Freight) and CIP (Carriage Insurance Paid). In contrast to the Incoterms 2010, however, the two clauses now provide for different minimum coverages. The minimum coverage to be observed when the CIF clause has been agreed remains unchanged. The transport insurance to be taken out by the seller must continue to at least correspond to the coverage in accordance with the (C) clauses of the Institute Cargo Clauses or similar clauses (insurance of named risks). If the CIP clause is agreed, the seller must now provide insurance coverage in accordance with the (A) clauses of the Institute Cargo Clauses (all-risk coverage). Both the CIF clause and the CIP clause allow the parties to the contract to agree on insurance coverage that differs from this.
  • Inclusion of security-related requirements. Security-related requirements for the transport of goods have now been included in Rules A 4 and A 7 of each Incoterms 2020 clause. As with other the Incoterms clauses, it should be noted that the Incoterms clauses only directly apply to the parties to the sales contract and are not the subject of the contract of carriage.
  • The Incoterms 2020 contain regulations for transporting with one’s own means of transport in FCA, Delivery at Place (DAP), Delivery at Place Unloaded (DPU), and Delivered Duty Paid (DDP).
  • For goods sold under the FCA (Free Carrier) clause and intended for sea transport (such as goods in containers), FCA is stipulating a new option in the future. The buyer and seller may agree that the buyer shall instruct its freight carrier to issue an on-board bill of lading to the seller after the goods have been loaded. At the same time, the seller is obliged to hand over this on-board bill of lading to the buyer. This is typically done through participating banks.
  • Renaming of DAT to DPU (Delivered at Place Unloaded). According to the Incoterms 2010 DAT clause, the seller delivered the goods as soon as they were unloaded from the means of transport at a “terminal.” However, according to the Incoterms 2010 application notes, the term “terminal” was not to be understood from a technical point of view but meant any unloading location. This fact was taken into account in the Incoterms 2020 by renaming the previous DAT clause to DPU (Delivered at Place Unloaded) for the sake of clarity. That means that in the future, any (agreed) place can be the place of destination.
    The Incoterms apply between the parties of a (national or international) sales contract and address – but are not limited to – special rights and obligations within this contractual relationship. On the basis of a uniform definition guaranteed in this way, subsequent problems of interpretation or discrepancies between the parties to the sales contract are to be avoided. It should be noted that the Incoterms, due to their character as GT&C-like provisions, do not constitute statutory provisions and thus only become legally binding if they have been effectively agreed between the parties to the sales contract by means of a corresponding reference (for the Incoterms 2020, this is also possible before 1/1/2020). Irrespective of this, in individual cases conflicting statutory provisions still take precedence over an Incoterm clause.

The Incoterms were revised by 500 experts from more than 40 countries.The clauses are recognized worldwide and are in use in more than 30 different languages.

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