Suppression des droits de douane sur les produits industriels

Conformément à l'arrêté du Conseil fédéral, les produits industriels repris aux chapitres 25 à 97 du tarif des douanes pourront être importés en Suisse sans aucun droit de douane, et ceci à compter du 1er janvier 2024.

Économies

En plus du montant des droits de douane, les éventuelles avances dues par le prestataire de douane / le transporteur, sont également supprimées. Cette nouveauté permet également un dédouanement plus simple et plus rapide grâce à la réduction prévue des numéros tarifaires aux 6 chiffres du Système harmonisé (SH) et à la minimisation des procédures spéciales (p. ex. importations temporaires, transformation active).

Qu’en subsiste-t-il ?

Malgré la suppression des droits de douane sur les produits industriels, une obligation de déclaration en douane subsiste pour les marchandises. Les taxes, telles que les taxes sur les spiritueux ou le tabac, la TVA, etc., doivent toujours être acquittées lors de l’importation.

L’obligation de codification douanière subsiste, même si la nécessité de codification au-delà des six chiffres du Système harmonisé est supprimée à compter du 1er janvier 2024. Les importateurs suisses peuvent ainsi appliquer le numéro tarifaire SH du fournisseur. L’OFDF conservant son numéro tarifaire à 8 chiffres, le numéro tarifaire à six chiffres doit être complété par « 00 ». Par exemple, pour le numéro tarifaire DE « 3919 10 80 27 », le nouveau numéro tarifaire CH est « 3919.10 ». L’indication sur la déclaration en douane CH devient « 3919.1000 ».

Malgré la suppression des droits de douane sur les produits industriels, les exportateurs doivent continuer à fournir la preuve d'importation des marchandises d’origine préférentielle pour l'établissement des certificats d’origine préférentielle pour l’exportation. Exemple : Votre entreprise importe des roues dentées d’Allemagne pour une valeur de 15’000 francs. L’exportateur allemand n’établit pas de certificat d’origine préférentielle car il sait que la Suisse ne perçoit aucun droit de douane sur ses marchandises. Les roues dentées doivent ensuite être exportées vers le Danemark. Vous ne pouvez cependant présenter aucune attestation d’origine préférentielle car celle-ci n’a pas été fournie lors de l’importation en Suisse. Le client au Danemark doit alors payer un droit de douane également à 2,7 % de la valeur douanière (405 francs) pour ses roues dentées provenant de l’UE, ce qui n’est pas dans son intérêt.

Notre service

L'équipe de DACHSER aide ses clients à s’y retrouver rapidement et en toute sécurité dans le labyrinthe douanier suisse et étranger. Nous recommandons à nos clients de continuer à demander une preuve de l’origine préférentielle à l’expéditeur même après le 1er janvier 2024. Ils éviteront ainsi à leurs clients de devoir payer d'éventuels droits de douane à l'étranger en cas de réexportation.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Lorenzo Rigliaco