Les contrôles aux frontières britanniques compliquent l'importation de produits de l'UE

Le nouveau système de contrôle britannique pour l'importation de produits en provenance de l'Union européenne (UE) est entré en vigueur dans une première phase le 31 janvier. Les étapes 2 et 3 suivront en avril et en octobre. Les commerçants voient des inconvénients dans ce système.

La Grande-Bretagne a commencé le 31 janvier à mettre en œuvre progressivement ses nouveaux contrôles aux frontières pour les importations en provenance de l'Union européenne, du Liechtenstein et de la Suisse. Le Border Target Operating Model (BTOM) prévoit de nouvelles réglementations pour les produits animaux et végétaux, peut-on lire dans un rapport d'eurotransport.de.

Après cela, les experts craignent des chaînes d'approvisionnement perturbées et des augmentations de prix, de longs temps d'attente aux postes de contrôle frontaliers et ils mettent en garde contre le fait que les produits d'origine européenne pourraient se détériorer beaucoup plus rapidement dans les supermarchés. Les commerçants et les consommateurs craignent moins de choix pour les produits d'épicerie fine et des difficultés de livraison pour les bâtonnets de poisson et les fleurs coupées, et les producteurs de fruits et légumes une augmentation massive des coûts, peut-on lire dans l'article.

Depuis le 31 janvier, les agriculteurs et les entreprises doivent présenter un certificat sanitaire pour l'importation de produits animaux ainsi que des certificats équivalents aux certificats vétérinaires pour les plantes, les produits végétaux et autres produits de niveau de sécurité élevé et moyen au moins 24 heures avant l'importation.

Le gouvernement britannique a listé en ligne des dispositions pour les entreprises concernées. Ces fiches contiennent des informations destinées aux entreprises pour les aider à se préparer à la nouvelle procédure d'importation de marchandises en Grande-Bretagne dans le cadre du Border Target Operating Model, est-il précisé. Ces fiches s'adressent aux importateurs de Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse et Pays de Galles) et aux exportateurs de l'UE, d'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse, est-il encore précisé.

Après l'entrée en vigueur de la première étape du BTOM fin janvier, les étapes suivantes sont prévues en avril et en octobre.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sandra Pereira Leal