"Les chaînes d'approvisionnement face à de grands défis"

À l'occasion de son 50e anniversaire, la caisse mobile est plus demandée que jamais, car l'espace de chargement fait actuellement défaut. Cela ne vaut pas seulement pour l'Europe, mais aussi pour le commerce intercontinental.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Cette année, nous célébrons le 50e anniversaire de la caisse mobile, véritable invention de DACHSER. A l’époque, cette innovation avait changé toute l'industrie de la logistique.

Aujourd'hui encore, en tant que conteneur standard, elle reste la référence en matière d'efficacité. La preuve en est que le nombre d’envois dans le réseau de groupage via ces caisses est à un niveau très élevé. En effet, le transport en caisses mobiles est plus demandé que jamais, une situation qui ne changera sans doute pas au second semestre.

Des efforts communs à tous

En plus de cela, nous sommes confrontés à des défis supplémentaires : la pénurie de chauffeurs s'est aggravée avec la crise de coronavirus et les prix élevés du bois entraînent une pénurie de palettes.

Dans le fret maritime, les prix des conteneurs continuent d'augmenter fortement : Les problèmes de manutention liés à la pandémie ont accumulé d'énormes retards dans les ports, qui ne peuvent être résorbés que progressivement. En revanche, dans le domaine du fret aérien, nous réussissons cette année encore à créer des capacités fiables pour nos clients grâce à nos propres affrètements.

Pourtant, si la logistique a prouvé une chose dans le passé, c'est qu'elle peut répondre de manière extrêmement souple et fiable aux conditions changeantes du marché. Nous y parviendrons cette année encore, mais cela nécessitera un effort commun de la part de tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement. 

Contact Grazia Rubichi