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DACHSER maintient le cap et étend son réseau mondial

Investissements dans plusieurs acquisitions et créations de coentreprises à l’échelle mondiale.

Après la conjoncture exceptionnelle consécutive à la pandémie du coronavirus et à la mise à l’arrêt des chaînes d'approvisionnement mondiales, le secteur logistique est revenu à la normalité en 2023. Pour DACHSER également, l’année a été marquée par une faible demande logistique mondiale, confrontée à des surcapacités importantes et à une forte baisse des tarifs dans le transport aérien et maritime. DACHSER Suisse a réalisé un chiffre d’affaires net de 115,3 millions de francs suisses en 2023.

En 2023, DACHSER a investi de manière significative dans l'extension de ses réseaux. Des investissements d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.
En 2023, DACHSER a investi de manière significative dans l'extension de ses réseaux. Des investissements d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.

Le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 12,5 % par rapport à l’année précédente, atteignant environ 7,1 milliards d’euros. Les volumes transportés ont diminué de 4,6 % pour atteindre environ 77,4 millions d’envois et le tonnage a quant à lui diminué de 6,5 % pour atteindre environ 40 millions de tonnes.

« Dans le contexte d’une conjoncture mondiale faible et d’un marché exigeant, les chaînes d'approvisionnement se sont nettement détendues en 2023, ce qui nous a permis de nous concentrer sur l’amélioration de la productivité, l’utilisation des capacités et la qualité. Dans un même temps, nous avons investi de manière significative dans l’expansion de nos réseaux », explique Burkhard Eling, CEO de DACHSER.

Le chiffre d’affaires de 2023 a augmenté de plus de 25 % par rapport à la dernière année avant la crise de 2019. À cette époque, DACHSER avait comptabilisé un chiffre d’affaires d’environ 5,7 milliards d’euros.

Dans le contexte d’une conjoncture mondiale faible et d’un marché exigeant, les chaînes d'approvisionnement se sont nettement détendues en 2023, ce qui nous a permis de nous concentrer sur l’amélioration de la productivité, l’utilisation des capacités et la qualité. Dans un même temps, nous avons investi de manière significative dans l’expansion de nos réseaux.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Extension significative du réseau mondial

Des acquisitions stratégiques et la création de coentreprises ont eu lieu en 2023 aux Pays-Bas (Müller Fresh Food Logistics), en Australie et en Nouvelle-Zélande (ACA International), au Japon (coentreprise à 50 %, DACHSER Japon), en Italie (coentreprise à 80 %, DACHSER & Fercam Italia), en Afrique du Sud (prise de participation à 100 % dans DACHSER South Africa) et en Suède (Frigoscandia). Les chiffres de vente de 2023 incluent uniquement les acquisitions du premier semestre aux Pays-Bas et en Océanie.

« Nous avons investi de manière anticylique et à long terme en 2023 : en Italie, nous avons réalisé la troisième plus grande acquisition de l’histoire de notre entreprise, complétant ainsi notre réseau européen d’envoi de colis. Dans la logistique alimentaire, nous nous sommes ouverts sur les marchés importants du Benelux et des pays nordiques. De plus, nous sommes maintenant présents sur les grands marchés d’outre-mer – au Japon et en Australie – avec nos propres sites », déclare Burkhard Eling.

Des investissements d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.
Des investissements d'environ 500 millions d'euros sont prévus pour 2024.

Pour 2024, compte tenu des prévisions économiques modérées, DACHSER s’attend à des volumes faibles et à une légère croissance du chiffre d’affaires. « Pour atteindre notre objectif à long terme de devenir le prestataire logistique le plus intégré au monde, nous continuons à investir dans l’extension et l’amélioration de nos réseaux, la numérisation, la protection du climat et, bien sûr, nos collaboratrices et collaborateurs », explique encore Burkhard Eling. En 2023, DACHSER a investi plus de 244 millions d’euros, et une augmentation à plus de 500 millions d’euros est prévue pour 2024.

Pour atteindre notre objectif à long terme de devenir le prestataire logistique le plus intégré au monde, nous continuons à investir dans l’extension et l’amélioration de nos réseaux, la numérisation, la protection du climat et, bien sûr, nos collaboratrices et collaborateurs.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Le développement de nos activités en détails

Le domaine d’activité Road Logistics – qui regroupe chez DACHSER le transport et le stockage de biens industriels et de consommation (European Logistics), ainsi que des denrées alimentaires (Food Logistics) – a vu son chiffre d’affaires augmenter de 1,8 % en 2023 pour atteindre 5,8 milliards d’euros. Le nombre d’envois a toutefois diminué de 4,7 % et le tonnage transporté, de 6,5 %.

Le secteur European Logistics a maintenu son chiffre d’affaires à un niveau presque identique à celui de son année record de 2022, soit 4,4 milliards d’euros. Les unités commerciales européennes se sont bien défendues, notamment dans la péninsule ibérique avec une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 2 %. Le nombre d’envois et les tonnages ont évolué à la baisse en raison de la faible conjoncture en Allemagne, qui a également affecté les pays étroitement liés des régions d’Europe centrale et du nord.

Le secteur Food Logistics a également connu une année fructueuse en 2023, augmentant son chiffre d’affaires de 9,7 % pour atteindre 1,4 milliard d’euros. Cette augmentation résulte du succès des filiales allemandes, de l’acquisition du logisticien alimentaire néerlandais Müller Fresh Food Logistics et de l’achat des parts restantes de DACHSER Hungary. Au total, DACHSER Food Logistics a transporté 10,9 millions d’envois, soit légèrement plus que l’année précédente, tandis que le tonnage a diminué de 3,8 %.

Dans le domaine d’activité Air & Sea Logistics, la combinaison d’une faible demande et d’une surcapacité significative dans le secteur du fret aérien et maritime s’est traduite par une baisse du chiffre d’affaires de 46,3 % par rapport à 2022, pour atteindre 1,3 milliard d’euros. Le nombre d’envois a pu être augmenté de 2,4 %, tandis que le tonnage a quant à lui diminué de 7,9 %.

La logistique contractuelle – combinant transport, entreposage et services à valeur ajoutée personnalisés – a également pu se développer d’une manière considérable en 2023. Cette année-là, DACHSER a investi dans des capacités supplémentaires partout dans le monde et a augmenté le nombre d’emplacements pour palettes de près de 400'000. DACHSER dispose ainsi désormais de plus de 3 millions d’emplacements pour palettes répartis sur 164 sites d’entreposage en tout, sur les cinq continents.

Pour l’avenir, Burkhard Eling annonce que l’accent sera encore plus mis sur l’intégration étroite des domaines d’activité Road Logistics et Air & Sea Logistics. « Dans les années à venir, les principaux moteurs de croissance proviendront des marchés hors Europe. Afin de continuer à servir nos clients dans le monde entier avec la plus haute qualité et la plus grande fiabilité, nous intégrerons donc encore plus étroitement les processus et systèmes de nos deux domaines d’activité pour développer une solution globale de groupage porte-à-porte que nous appellerons ‘Global Groupage’ », conclut-il.

Le nombre de collaboratrices et collaborateurs chez DACHSER a augmenté de plus de 1100 personnes en 2023 pour atteindre environ 34'000, ce qui reflète l’expansion des équipes de vente et d'IT et les acquisitions de Müller Fresh Food Logistics et d’ACA International.
 

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