Communiqués de presse

Dachser lance un train complet sur la nouvelle route de la soie

Grâce à DACHSER Rail Services, les produits chimiques en provenance de Ludwigshafen arrivent deux fois plus vite sur le marché chinois.

Dachser a lancé le premier train complet destiné au transport de produits BASF vers la ville de Xi’an, située dans la région centrale de la Chine. BASF a confié à Dachser, son prestataire logistique de longue date, la logistique complète du train pilote composé de 42 conteneurs, la coordination avec le gestionnaire de trains RTSB, ainsi que le dédouanement et la distribution des marchandises en Chine.

Dachser lance un train complet sur la nouvelle route de la soie</span>
Dachser lance un train complet sur la nouvelle route de la soie</span>

Le trajet du train complet depuis le terminal de transport de Ludwigshafen (KTL) vers la Chine, en passant par la Pologne, la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan, n’a duré que 14 jours, ce qui représente un gain de temps de plus de deux semaines par rapport à un porte-conteneurs. Le transport ferroviaire via la «nouvelle route de la soie» présente un intérêt certain pour les entreprises de l’industrie chimique qui produisent dans l’arrière-pays chinois, loin des ports maritimes.

Le KTL joue un rôle vital dans le concept logistique de BASF: il fait office de plaque tournante, où les produits en provenance d’Europe sont regroupés et chargés dans les trains. Le plus grand terminal intérieur d’Allemagne se trouve juste à côté de l’usine principale de BASF. Il assure jusqu’à 30 liaisons ferroviaires par jour vers plus de 20 centres économiques européens.

À Malaszewicze, un village polonais, et à la frontière entre le Kazakhstan et la Chine, les conteneurs ont été transférés sur d’autres trains à cause des différences d’écartement des voies ferrées. Les conteneurs High Cube de 40 pieds étaient principalement remplis de granulés, d’additifs pour carburants et de catalyseurs. Le train avait pour destination finale la ville de Xi’an, située dans le centre de la Chine. De là, Dachser Nordchina a organisé le dédouanement et la répartition par camion des produits BASF pour le transport vers les destinataires. Dans le cadre de la phase de démarrage, d’autres trains assurant la liaison entre Ludwigshafen et Xi’an sont prévus dans les mois à venir.

Plus rapide que le transport par voie maritime, moins cher que le transport par voie aérienne, très facilement planifiable et fiable: pour répondre à certaines exigences logistiques, le transport par voie ferroviaire vers la Chine via la "nouvelle route de la soie" peut représenter une alternative de valeur au transport par voie aérienne et par voie maritime

Thomas Krüger, Managing Director DACHSER Air & Sea Logistics EMEA

«Plus rapide que le transport par voie maritime, moins cher que le transport par voie aérienne, très facilement planifiable et fiable: pour répondre à certaines exigences logistiques, le transport par voie ferroviaire vers la Chine via la "nouvelle route de la soie" peut représenter une alternative de valeur au transport par voie aérienne et par voie maritime», explique Thomas Krüger, Managing Director de Dachser Air & Sea Logistics EMEA. «Nous enregistrons une demande sans cesse croissante pour DACHSER Rail Services et nous nous réjouissons particulièrement qu’un leader mondial du marché comme BASF nous accorde sa confiance.»

Une nouvelle étape pour un partenariat de longue date

BASF et Dachser travaillent en étroite collaboration depuis des décennies pour assurer le transport et le stockage sécurisé des produits chimiques palettisés en Europe. En Hongrie et en Roumanie, Dachser gère pour BASF deux entrepôts de substances dangereuses qui répondent aux critères de sécurité les plus stricts et qui sont soumis à évaluation selon la norme SQAS. «Grâce au premier train à destination de Xi’an, nous franchissons une nouvelle étape dans notre partenariat logistique avec BASF», commente Michael Kriegel, Department Head Dachser Chem-Logistics. La solution sectorielle de Dachser combine des services de logistique standardisés et une expertise en matière de marchandises dangereuses au sein d’un réseau mondial et avec des solutions spécifiques adaptées aux clients de l’industrie chimique.

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