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Actualités Communiqués de presse

Un nouveau directeur à la tête de DACHSER Spedition AG

Urs Häner, Managing Director European Logistics Switzerland (à gauche), avec son successeur, Hans-Peter Trachsler.</span>

Depuis mars 2022, Hans-Peter Trachsler dirige le Regional Office Switzerland de DACHSER European Logistics, situé à Regensdorf (ZH). Le 1er octobre 2022, il reprendra également l’entier de la responsabilité de la société pour la Suisse en remplacement de Urs Häner, qui prendra sa retraite. La rédaction s’est entretenue avec les deux hommes pour en apprendre plus sur les conditions-cadres de cette passation, ainsi que sur les défis à relever.

Monsieur Trachsler, vous partagez actuellement votre bureau avec monsieur Häner. Cela se passe bien ?

Hans-Peter Trachsler : Oui, tout se passe parfaitement bien. Nous nous entendons très bien. Cette proximité favorise les échanges d’idées intensifs et facilite la prise de décisions nécessaires.

Monsieur Häner travaille depuis 25 ans chez DACHSER. Il sait comment marchent les affaires, il aime l’entreprise et il parvient très bien à me communiquer « l’esprit DACHSER ». Je le considère comme quelqu’un de très ouvert et nous entretenons un rapport d'égal à égal. Lors de nos discussions, nous abordons, entre autres, la façon dont j’aimerais que les choses évoluent par la suite. L’idée est de conserver tout ce qui fonctionne et de gagner encore en flexibilité dans les périodes compliquées qui se dessinent. La passation de pouvoir est un processus fluide. Nous prenons les décisions ensemble lorsque cela a du sens. Pour le reste, monsieur Häner continue de gérer les affaires comme cela a toujours été le cas.

Monsieur Häner, comment se porte l’entreprise que vous vous apprêtez à transmettre à monsieur Trachsler ?

Urs Häner : DACHSER Suisse repose sur un modèle commercial robuste qui a fait ses preuves et dispose de collaborateurs motivés et d’un solide portefeuille client. Malgré la pandémie, en 2020 et 2021, tant notre bilan que notre compte de résultat sont très bons. Le premier trimestre de 2022 a également répondu à nos attentes. Il reste cependant difficile de dire comment les affaires vont évoluer dans les circonstances actuelles, entre la guerre en Ukraine, l’inflation, la pénurie de personnel ou encore le covid. Nous prévoyons actuellement une légère croissance pour 2022.

Monsieur Trachsler, quels seront les défis de votre nouvelle fonction ?

Hans-Peter Trachsler : J’ai été « socialisé » par mes nombreuses années chez DB Schenker. Je connaissais l’entreprise comme ma poche : comment on y évoluait, quels étaient les leviers à actionner pour parvenir à un résultat. Chez DACHSER, j’ai découvert une autre culture. J’ai dû me familiariser avec de nouvelles procédures et les apprivoiser, en résumé, j’ai dû m’adapter et apprendre. DACHSER est une entreprise qui a du succès et ce n’est pas sans raison. J’aimerais découvrir celle-ci progressivement. Dans un même temps, je dois un peu tâtonner pour voir comment je peux m’intégrer dans l’entreprise et contribuer à encore améliorer son succès. 

Interview with: Urs Häner et Hans-Peter Trachsler

 Un nouveau directeur à la tête de DACHSER Spedition AG. Hans-Peter Trachsler reprendera la direction de l'entreprise.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Hans-Peter Trachsler : DACHSER a connu une forte croissance au cours des dix dernières années. Malgré la pandémie et la guerre en Ukraine, l’entreprise est parfaitement préparée et a entrepris de nombreuses choses pour les années à venir. Je désire faire encore progresser DACHSER Suisse au sein du groupe, et cela, avec tous les collaborateurs qui travaillent chez nous. Je pense qu’il nous reste un potentiel énorme à exploiter pour devenir encore meilleur en tant que prestataire logistique en Suisse.

Monsieur Häner, concrètement, qu’est-ce qui attend DACHSER Suisse à moyen terme ?

Urs Häner : L’entreprise va poursuivre la numérisation de ses processus. Parmi les projets qui seront mis en œuvre dans les mois à venir, on retrouve entre autres l’adaptation du logiciel de douane pour la Suisse, la facturation électronique (e-Invoicing), la numérisation 2.0 du transport suburbain, ainsi que différentes mesures de protection du climat. Nous allons ainsi agrandir nos filiales de Regensdorf (ZH) en 2024 et de Lyss (BE) en 2025 en y développant une dynamique plus respectueuse de l’environnement, notamment grâce à la pose de panneaux solaires, la mobilité électrique, etc...

Monsieur Trachsler, à quel point des notions telles que l’orientation sur les performances et la responsabilité sociale comptent-elles pour vous ?

Hans-Peter Trachsler : Pour moi, les performances sont intimement liées avec la responsabilité sociale et les ressources. La société Dachser peut être fière de sa culture d’entreprise. Dont les éléments fondateurs sont justement centrés sur l’humanité, le professionnalisme, ainsi que des principes clairs et une manière de penser tournée vers l’innovation. Avec une telle culture d’entreprise, une orientation durable tournée vers les bénéfices va de pair avec la responsabilité sociale.

Nous vous remercions pour cet entretien intéressant.

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